Nouveau réseau TPG a Genève

© Tribune de Genève

Je ne peux m’empêcher de me joindre aux nombreuses voix qui se plaignent du nouveau réseau TPG Genevois. Entre autre parce-que je constate qu’il n’y a quasiment que la Tribune de Genève qui contribue des articles, mais aussi parce-que je suis dépassée par ces changements qui me semblent ne pas fonctionner.

Depuis le changement du 11 Décembre, que peut-on constater? On nous avait promis que de réduire les lignes de tram à 3 empêcherait les blocages sur le réseau car les lignes seraient indépendantes en cas de panne. On nous avait aussi promis que s’il y avait moins de lignes, il y aurait quand même plus de trams avec une fréquence augmentée. Bilan: rien de tout ça ne marche.

Hier, Mercredi 14 Décembre je me réjouis d’emprunter la nouvelle ligne 14 de devant Boréal Coffee ou je me trouvais, jusqu’à la Servette en me disant que je pourrais faire un trajet direct: chouette! Montée dans le maudit tram, il nous annonce qu’il va s’arrêter à Coutance. Je descends donc à Bel Air pour prendre une correspondance et attend bien 10 minutes un bus. Arrivé, le bus est bien entendu bondé car des tas d’autres personnes attendent aussi une correspondance qui n’arrive pas.

Plus tard, je me réjouis de nouveau de prendre le 14 jusqu’au nouvel arrêt Palladium pour m’emmener plus près de ma destination. Malheureusement, pas le temps de profiter car tous les trams sont bloqués les uns derrières les autres a cause d’une panne. Résultat, je descends à Cornavin et cours jusqu’à destination. Enfin, sortie de mon cours de danse je me réjouis une fois de plus de prendre le tram depuis Palladium directement jusqu’à la Servette, mais arrivée a l’arrêt je vois que le prochain tram arrive dans 13 minutes. Oui, 13 minutes!

Je suis donc forcée de constater que l’augmentation des fréquences ne fonctionne pas. Quand bien même il y aurait réellement un tram toutes les 2 minutes, ceux-ci se trouvent ensuite bloqués les uns derrières les autres sur les lignes et aux arrêts donc on ne va pas plus vite. Et, en cas de panne il y a quand même les mêmes problèmes de répercussion sur la ligne.

Je suis aussi intriguée par le fonctionnement de la place Bel-Air, sensée être un grand axe des transports en commun. Cependant je constate que comme à la gare Cornavin, il n’y aucune signalisation quand a la priorité aux passages de véhicules. Résultat: piétons, bus, trams, taxis et voitures s’emmêlent, personne ne voulant céder la priorité à l’autre. Bien sûr ça crée des bouchons, personne ne passe et on se retrouve ensuite à la case départ avec 4 bus qui se suivent et 5 trams coincés sur la ligne.

Je m’interroge donc vraiment sur la planification de ce réseau. Je me dis que lorsqu’on entreprend ce genre de changement il doit bien y avoir des études de faites. Est-ce que quelqu’un évalue ce que ce sera le résultat final? Si oui, avait-il aperçu les problèmes potentiels et réels que je viens de décrire au-dessus? De même, il doit bien y avoir un urbaniste qui prend part à ces travaux. N’a-t-il ou elle pas pensé que créer une place sans système de signalisation risquerait de créer quelques problèmes? Enfin, il se peut que le réseau TPG serve à la longue, et qu’avec la modification de la ville le réseau soit sensé sur les dix prochaines années. Mais il ne faut pas non plus oublier les utilisateurs lambda qui utilisent les transports maintenant, en 2011, et qui subissent des changements qui ne leur conviennent pas.

Il faut trouver un équilibre entre l’utilisation présente, et l’utilisation future. Une vision pour la ville telle qu’elle sera dans 10 ans, combinée avec un pragmatisme par rapport au présent. Je pense que c’est un tâche difficile, mais je serais bien curieuse de savoir comment ils s’y sont pris avant de lancer le projet. Combien d’études ont été faites? Que comprenaient-elles? Quels ont été les résultats? Quelqu’un est-il capable de m’expliquer les différentes étapes existantes dans ce genre de travaux et qui y prend part?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s